Paris, novembre 2024- février 2025
Merci aux curatrices Marie-Cassandre Bultheel et Hélène Aguilar de m’avoir invitée à participer à cette magnifique aventure…
Du 24 octobre au 8 novembre, j’ai eu la joie d’installer mes sculptures mobiles dans le magnifique espace Guyenne de la maison Meukow à Cognac. Merci aux nombreux visiteurs qui se sont laissés toucher par leur dimension poétique.
Deux représentations de la performance musicale et poétique “Mozart et la pluie” créée par le pianiste Henri-Louis Pillard et la comédienne Léa Pelletant, autour du texte éponyme de Christian Bobin, ont affiché complet et réjouit les spectateurs. L’installation de sculptures mobiles au-dessus du piano et des artistes est encore une fois entré en résonnance avec les notes et les mots, dans un ballet aérien magique…
Une très belle première journée d’exposition et un vernissage réussi. Merci à tous d’être venus si nombreux. Merci à toute l’équipe enthousiaste et passionnée de la galerie. C’est un beau cadeau d’exposer dans un tel espace…
Parler du Souffle, de la simplicité, du vide, de la poésie, d’équilibre, du vivant, du mouvement, de la quête d’élévation spirituelle avec les visiteurs… quelle joie…
A l’occasion du printemps des poètes, j’ai eu la joie d’installer de nombreux mobiles au dessus d’un piano à queue Steinway.
La lecture du texte de Christian Bobin, la musique de Mozart et la danse de ces humbles fragments de bois flottés ont résonné ensemble dans un moment d’une intensité poétique rare…
Merci à la mairie de Chateauneuf-sur-Charente d’avoir permis cela…
Ce récital-installation sera proposé à nouveau à Cognac fin octobre 2024.
Un immense merci à Katia Chapoutier et à son équipe pour ce beau reportage, fidèle à ce que je souhaite transmettre de mon travail. Merci également à toutes les personnes, connues et inconnues, qui m’ont écrit à la suite de la diffusion, pour me dire leur émotion, leur joie, leur curiosité, leur gratitude.
Au coeur d’une actualité si douloureuse, quel beau cadeau que de pouvoir partager ce témoignage qui parle de paix, de silence, d’émerveillement et de résilience…
Une belle invitation à participer à une exposition collective chez l’artiste Brigitte Boucher, avec Odile Ougier et Prosper Ougier, dans un cadre magnifique, au coeur du jardin.
Grande joie d’accueillir une petite équipe de tournage menée par la réalisatrice Katia Chapoutier, venue réaliser un portrait d’artiste “inspirant” (dixit) pour l’émission Silence ça pousse !
Nous avons passé une magnifique journée, même si l’exercice n’est pas simple… Merci à Katia, et à toute l’équipe.
Très hâte de voir le résultat. Diffusion à l’automne !
Très heureuse d’avoir participé à ce beau projet porté par le collectif déclic et le centre social de mon territoire, le Fil de Lambre. Gilbert Fraisse, tourneur sur bois, et moi avons installé nos oeuvres dans de nombreux lieux publics des 4 communes, afin d’amener l’art au plus près des gens. L’accueil des enfants dans les écoles maternelles et primaires a été enthousiaste.
L’accrochage final de l’exposition dans le magnifique cadre de la tour d’Anjou m’a permis de présenter un très grand format, 2 mètres de diamètre, déjà présenté à Lyon. Ici, il a déployé toute sa puissance et sa poésie.
Quelle magnifique expérience que ces rencontres et échanges au coeur de l’installation réalisée avec tous ces mobiles.
Merci aux nombreux visiteurs, qui se sont laissés rejoindre, toucher, émouvoir, par la poésie humble et silencieuse de ces bois en équilibre et en mouvement.
Merci à François Juin et Faustine Effantin d’avoir si bien accompagné de leur talent et de leurs guitares la lecture du texte de Christian Bobin, le platrier siffleur. Un moment totalement suspendu, fait de silence, d’émerveillement, d’émotions poétiques partagées.
Merci à Isabelle Peugnet, de l’espace Art et Essai, pour son accueil.
Merci à tous ceux qui ont choisi de poursuivre cette expérience en accueillant chez eux l’une de mes oeuvres.
"En portant en apesanteur et en équilibre des fragments singuliers de bois flottés glanés sur les rivages de Méditerranée, Pauline Effantin crée des assemblages mobiles aériens, épurés, où le vide et le mouvement subliment la matière. Sa quête insatiable d'harmonie révèle ainsi la poésie de fragments de grâce du vivant. Son travail invite à faire silence, à se laisser toucher et nous mène vers certains rivages intérieurs."
Magnifiques rencontres et partages lors de ces trois jours de festival, suivis de deux mois d’exposition dans ce très beau lieu. Merci à la Diaconie de la Beauté pour cette invitation.
Joie de voir tous ces visiteurs répondre, chacun à leur manière, à l’invitation de souffler pour animer les mobiles, joie de partager un temps de création, joie de voir flotter à nouveau ce très grand mobile de 2 mètres de diamètre qui a tant à nous dire…
Merci aux 150 personnes venues de Drôme et d’Isère pour nous rendre visite à l’occasion de ces portes ouvertes. L’occasion de très beaux et longs échanges autour de l’art, la création et notre relation à la Nature. Merci à Xavier Guyonnet de m’avoir accueillie ! Une belle expérience commune de voisinage entre artistes…
Vernissage le samedi 9 juin à 18h… Bienvenue !
8 jours de très belles rencontres, et joie d’avoir réussi à présenter ce très grand format dans la chapelle… 2 mètres de diamètre, 6 mois de recherche et de travail. Les bois sont équilibrés par deux objets symboliquement très forts… Un prochain post pour mieux le présenter…
Projet de très grand mobile pour l’exposition “le printemps des artistes” au prieuré de Charrières du 30 avril au 8 mai 2022…
Un très beau lieu pour suspendre des mobiles… Merci à l’association Les ateliers de la Sanne d’avoir organisé cette exposition.
La transparence des disques de porcelaine de Cécile Balme-Gallifet (atelier Les insolentes à Jarcieu) et la dorure à la feuille d’or appliquée avec talent par Magali Hérédia (atelier à dorer, Epinouze) viennent enrichir ma palette de matières à porter en apesanteur autour du bois flotté. Quel cadeau !
Composition autour de deux morceaux de bois flotté (accacia noir, des rives tunisiennes), disque de laiton brossé, boule de verre soufflé, eau des fontaines de Lourdes, cercle acier.