Les mobiles Bois Nomade s'exposent à Vienne, en Isère

« Les mobiles de Pauline Effantin révèlent la force et la grâce de bois singuliers qui ont flotté jusqu’aux plages tunisiennes, où elle a vécu de longues années. En les portant dans le calme infini du vide et du cercle, comme en apesanteur, elle en souligne la poésie. Les équilibres et déséquilibres minutieusement recherchés forment dans l’espace une calligraphie vivante. Ces mobiles invitent à la respiration, à la méditation - et le bois, nomade, dans un souffle léger continue son voyage. »

Petit séjour tunisien lumineux

Se baigner de lumière, installer un dyptique de mobiles à Monastir, glaner du bois sur la plage... le plein d'énergie est fait pour préparer les prochaines expos.

L'atelier a déménagé

L'atelier Bois Nomade s'est posé en France, entre les lacs des montagnes alpines et les berges du Rhône...tout près du Palais idéal du facteur Cheval, illustre ramasseur-glaneur-rêveur fou.

 
Ainsi va la vie des arbres qui voyagent au gré des courants. L'atelier tunisien a donc fermé ses portes. 

Temps de latence hivernale indispensable pour planter racines.

Aujourd'hui, les effluves du printemps se font sentir. Les arbres sont en fleurs. La sève remonte et l'atelier reprend Vie!

Des projets d'expositions sont en cours... 

Un showroom 5 étoiles... lumière, calme et volupté

J'ai le grand plaisir d'exposer certains mobiles dans les espaces lumineux de l'hôtel Dar El Marsa, en plein coeur de La Marsa, en Tunisie. Le grand mobile suspendu de 1m40 de diamètre s'y épanouit à merveille... L'exposition est visible à tout moment, et la charmante Hajer pourra vous donner toutes les informations dont vous aurez besoin si l'un des mobiles vous intéresse.

Work in progress...

Pas simple ces temps-ci de s'installer dans une paix légère et sereine pour créer de petits objets aussi simples que des bijoux avec des morceaux de bois flottés... Mais ces morceaux de bois sont des poèmes à eux tout seuls, et la poésie fait du bien à l'âme. Alors.....


Glanes d'octobre...

Glaner (déf. Larousse) : verbe transitif. ramasser ça et là des bribes pour en tirer parti. ex. Glaner des idées dans ses lectures.

D'un lac de barrage dans les Alpes aux plages de Tunisie, glaner le bois flotté est toujours le même plaisir... à l'affût de la moindre courbe, du détail qui va faire la force d'une pièce, le tout dans un paysage magnifique...

 

C'est le printemps en Tunisie !

... et dans mon atelier, work in progress...

Le pêcheur est un homme sage...

chante Charlélie Couture. Contemplatif et bricoleur... Choisir les bons fils, les bons diamètres, nylon, soie tressée, fil câblé, 19 brins, 49 brins, faire les bons noeuds, choisir les tubes de sertissage, perles à écraser.... Je suis allée apprendre à faire des noeuds chez les pêcheurs de la Goulette !
Les grands bois flottés de mon atelier vont pouvoir s'exprimer... et c'est le printemps en Tunisie !

Le fer forgé aussi peut avoir une âme...

 Tout droit sorti des forges de Vulcainsa force physique n'a d'égal que sa gentillesse et sa passion pour le travail du fer à l'ancienneMohamed Dziri n'est pas qu'un forgeron, il est artiste et poète... capable de sculpter dans le fer les chevaux de Neptune grandeur nature, ou de souder un escalier colimaçon en miniature. Juste pour le plaisir...  Comment ne pas lui confier la réalisation des cercles en fer de mes mobiles ?... 


Expo-vente au Boudoir le 10 décembre.

Au sein de ce bel espace tranquille et lumineux, au milieu des livres de Véronique et de la jolie déco d'Amélie, j'aurai le plaisir de vous faire découvrir mes dernières créations, bijoux et mobiles. Une nouveauté : les mobiles à poser, sur un bureau, une bibliothèque. Un brin de zénitude, une respiration...

La librairie et galerie Farenheit à Carthage

Un bel espace où flâner au milieu des livres et des objets d'art ou d'artisanat. Hayet, passionnée de belles lettres et de belles matières, vous accueillera et vous guidera. J'ai le plaisir d'y exposer certaines de mes créations.

Av Habib Bourguiba, à Carthage, à droite du centre culturel Mad'art.



Article de presse

A l'occasion de portes ouvertes à mon atelier, j'ai eu le plaisir de voir paraître cet article dans le magazine tunisien ID déco :